CONTEXTE HISTORIQUE
ASSOCIATION APSA 30
Initialement appelée "Les amis de Blannaves", l'association a engagé ses premières actions auprès des personnes toxicomanes en ouvrant, en 1973, un centre de postcure fondé par le Pasteur Pfister. Le centre de Blannaves était situé au cœur des Cévennes, sur la commune de Branoux.
Par la suite, en 1985 à Nîmes et en 1988 à Alès, l'association crée deux nouveaux centres d'accueil et de consultations ambulatoires pour toxicomanes afin de répondre aux besoins émergents en matière de soins liés à l'épidémie du SIDA et aux problématiques d'exclusion sociale. Il s'agissait de faciliter l'accès aux soins et de mettre en place des programmes d'échange de seringues.
En 2000, le départ en retraite du Pasteur Pfister, Directeur général et fondateur, s'accompagne d'une modification des statuts de l'association faisant disparaître le caractère confessionnel de l'association au profit d'une approche professionnelle. Approche corroborée par la mise en œuvre de la loi 2002-2, qui vient intégrer la prise en charge en addictologie au secteur médico-social.
Le projet associatif initial avait pour objet "la prise en soin des personnes toxicomanes".
Cependant, en 2015, afin de prendre en compte une réalité qui change et l'évolution des besoins, les membres de l'association s'appuient sur les nouvelles orientations en santé publique qui raisonnent en termes d'addictions et revisitent le projet associatif en mettant l'accent sur la réduction des risques et des dommages.
A ce jour, l'association propose une approche en addictologie globale qu'elle
décline par le biais de la gestion de 3 établissements médico-sociaux
et d'une consultation jeunes consommateurs.