C.S.A.P.A RESIDENTIEL BLANNAVES

CENTRE DE SOIN, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PRÉVENTION EN ADDICTOLOGIE


L’hébergement thérapeutique par sa fonction protectrice et contenante est considéré comme un « outil » additionnel, particulièrement adapté pour les personnes dont la souffrance est susceptible de les mettre en danger. De plus, il permet de travailler la relation à l’autre, de recréer un lien social, tout en assurant un suivi médical, psychologique et éducatif soutenu.

Le Centre de Blannaves propose ainsi différentes modalités d'accueil : 

L’hébergement collectif :

Le Centre Thérapeutique Résidentiel de Blannaves est un centre pour personnes majeures avec des problématiques d’addiction. Ouvert 330 jours par an, sa capacité d’accueil est de 8 places en chambres individuelles. Le séjour s’organise autour d’un projet personnalisé de soin, qui s’élabore entre la personne accueillie et l’équipe pluridisciplinaire. Le contenu et les objectifs sont adaptés à chaque parcours, de même pour la durée du séjour qui peut être variable de quelques semaines à un an. Le C.S.A.P.A propose un accompagnement individualisé qui s’appuie sur une dynamique collective et des temps de sorties pendant le séjour. Ainsi, le cadre protégé permet à la personne accueillie de retrouver des capacités d’autonomie dans sa vie sociale et psychique en s’appuyant sur un projet d’abstinence et une vie de groupe régulée. Il permet de rompre l’isolement affectif et social et devient un support de socialisation à travers les gestes de la vie quotidienne collective.
 

L’hébergement « entre-deux » :

Situé à proximité du centre thérapeutique de Blannaves, cet accueil constitue un espace de transition entre le centre collectif et la vie en appartement en ville qui nécessite une complète autonomie. Le séjour s’organise autour d’un projet de soin, qui s’élabore entre la personne accueillie et l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. L’accueil peut varier de quelques semaines à un an. Ainsi, le cadre protéger permet à la personne accueillie de retrouver des capacités d’autonomie dans sa vie personnelle, sociale et psychique en s’appuyant sur un projet d’abstinence et une vie de groupe régulée. L’entre deux permet de participer à la vie quotidienne collective, tout en gardant une certaine indépendance.

L’hébergement en appartement :

Implantés sur le bassin alésien à proximité du centre de Blannaves, les appartements ont une capacité d’accueil de 11 places. Ils proposent un hébergement à titre temporaire et permettent d’accompagner des personnes en proie à des problèmes d’addiction. Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement global qui leur permet de faire l'expérience d'une vie autonome en accédant à une certaine forme de stabilité. 
Il s’agit pour l’équipe pluridisciplinaire d’élaborer un projet de soin et d'insertion, dont les objectifs et les moyens de mise en œuvre prennent en compte la demande de la personne, ses besoins, ses difficultés et ses ressources personnelles. L’hébergement en appartement permet ainsi à la personne suivie de reconquérir son autonomie, de restaurer des liens sociaux, parfois professionnels en s’engageant dans des activités structurées et régulières. 
 

L’hébergement en appartement d'accueil a seuil addapté        - aasa :

La modalité d'hébergement AASA du centre de Blannaves permet d’accueillir des personnes addictes souffrant de pathologies somatiques qui nécessitent un traitement. La durée d’hébergement est fixée avec la personne accueillie pour une durée déterminée pouvant varier de quelques semaines à un an. 
Le sevrage et l’arrêt de la consommation ne sont pas des conditions d’accueil déterminantes, la priorité est donnée au soin de la pathologie et celui de l’addiction n’intervient que dans un second temps. 
L’hébergement devient alors un espace de répit envisagé comme un lieu de contact, un outil de réduction des risques et des dommages permettant l’accès aux soins. Les objectifs de soins visent l’amélioration de l’état de santé et/ou un mieux-être et non plus un objectif absolu d’abstinence.
Il s’agit d’une mise à l’abri, à partir de laquelle les professionnels suivent le rythme de la personne accueillie dans le but de faire émerger chez elle un « projet de vie » et un début d’autonomie.

L’accueil FAMILIAL :

Disposant de 4 places, l’accueil familial thérapeutique s’organise sous la responsabilité du Centre de Blannaves et son équipe pluridisciplinaire.
Cette équipe fait le lien entre la famille d’accueil et la personne accueillie. Cette modalité d’accueil est une solution de prise en charge permettant à la personne accompagnée de rompre avec son quotidien, de retrouver un rythme de vie par l’intégration dans un milieu familial et de reconstruire des liens interpersonnels et sociaux. 
L’intérêt de l’accueil familial thérapeutique est de proposer à la personne un soin dans un espace social démédicalisé. Grâce à ses capacités naturelles, affectives et éducatives, la famille d’accueil fournit un climat propice à l’épanouissement humain de la personne et favorise une évolution thérapeutique positive. 
L’accueil familial est dit thérapeutique dans la mesure où il intègre l’hébergement et la continuité des soins. 
 

L’inclusion sociale :

Ce procédé permet au service technique de l’association de contribuer à l’aménagement des personnes qui s’installent dans leur propre logement à l’issu de leur séjour.
Ainsi, par le biais de ce dispositif, le Centre de Blannaves peut également solliciter les différents acteurs du territoire pour assurer et coordonner la continuité du suivi éducatif, médical et psychologique des personnes en difficulté. 

C.S.A.P.A RÉSIDENTIEL  BLANNAVES

Pour tout savoir sur le C.S.A.P.A résidentiel de Blannaves rendez-vous sur notre page Facebook.